La sophrologie n'est aucunement une panacée et ne se substitue jamais à un traitement médical. Mais, en apprenant à gérer l'inévitable stress de la vie, elle contribue au maintien de notre équilibre.
Quand il n'est pas médecin, le sophrologue reste dans le cadre fixé par le code déontologique de sa profession ou de sa fédération. Il est avant tout un enseignant qui transmet ce qu'il a lui-même expérimenté et intégré. La finalité de l'entraînement sophrologique est de conduire chacun vers plus d'autonomie et de liberté.
Il est essentiel de vérifier que votre sophrologue est bien adhérent à une fédération, un syndicat ou un organisme représentatif de la profession.
« Imaginons que nous sommes tous des vases, de tailles et de formes différentes, ouverts à l’extérieur et aux contenus variés et variables. Si le vase est petit, il est vite plein, il en a rapidement ‘ras le bol’ et la moindre goutte le fait déborder… La sophrologie préconise l’augmentation de la capacité du « vase », son développement. Ce vase symbolique est bien concrétisé par le corps. Notre corps est le contenant (le vase) de tout nous même, apprenons à le connaître, à l’apprécier, à le savourer même. »
Dr Yves DAVROU