Développée dans les années 60 par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, la sophrologie est une méthode de connaissance de soi basée sur la synthèse de techniques orientales (yoga indien, méditation bouddhiste et zen japonais ...) et de relaxation occidentale (training autogène de Schultz, méthode Vittoz, relaxation progressive de Jacobson...).
Étymologiquement le mot "Sophrologie" provient du grec ancien : sôs (l'harmonie, bien portant), phrên (la conscience) et logos (l'étude).
Contrairement à ce que l’on peut parfois en penser, la sophrologie ne se résume par uniquement à des exercices de relaxation. C’est une méthode pratique et active, destinée à mobiliser et à renforcer les potentiels de l’être humain.
Elle est accessible à tous et s’applique aux multiples facettes de nos vies.
La sophrologie permet de parvenir par des exercices simples à une harmonisation du corps et de l'esprit : se sentir mieux rapidement et développer positivement nos ressources.
Vivre son quotidien de façon plus équilibrée, plus harmonieuse, en toute autonomie.
La sophrologie propose diverses techniques afin de pouvoir s'adapter à tous :
Des exercices respiratoires qui permettent de modifier immédiatement l'intensité de notre état émotionnel et la qualité de nos sentiments. Bien comprise et bien utilisée, la respiration devient un anti-stress naturel, toujours disponible et efficace.
Un travail de stimulation corporelle (mouvements d’étirements, de décontraction …) nous relie d’une part à notre schéma corporel mais aussi nous aide à redécouvrir notre sensorialité, un état de bien-être global.
La relaxation stimule notre système parasympathique (système nerveux) bien souvent malmené par nos rythmes de vie. Elle est un entraînement à la détente qui améliore notre santé.
Les activations mentales programment en nous le positif et activent nos ressources. Tous ces exercices ont été validés par les tenants de la psychologie positive.
La relaxation du corps et de l’esprit permet de s’installer naturellement dans un état modifié de conscience, entre veille et sommeil, dans lequel nous pouvons stimuler différentes capacités et ressources que nous exploitons peu. Nous devenons alors capables de nous détendre, de nous concentrer, de mieux gérer notre stress et nos émotions, mais aussi de mieux mémoriser, de positiver et de nous dépasser.
Changer le regard sur soi, sur les autres et sur le monde pour développer sa confiance.
Appréhender les situations plus sereinement afin d'avoir des réactions justes et adaptées.
Chaque séance dure 1 heure