Qui suis-je ?


Je suis Anne Guttierez, diplômée depuis 2003 de l’Ecole de Sophrologie de Thierry Loussouarn et membre de la Fédération Française de Sophrologie.

 

Formée à la Sophrologie, puis à la Sophro-analyse et à l’IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires), j’exerce mon métier passionnément car dès mon adolescence j’étais attirée par des professions tournées vers les autres, curieuse de sciences humaines et friande de lectures en développement personnel.

 

Hasard ou destinée, je rencontre la Sophrologie à 22 ans débutant par des cours collectifs, expérience qui deviendra révélatrice et porteuse d’une orientation professionnelle affinée quelques années plus tard.

 

Ainsi, à 27 ans, je décide d’en faire mon métier, et choisi le cursus de formation de l’Ecole de Sophrologie dispensé par Thierry Loussouarn.

 

C'est alors que ce métier de relation et d’aide m’est apparu comme une évidence, entre autre pouvoir transmettre en toute authenticité ce que j’ai moi-même expérimenté, intégré.

 

 

En effet, en plus de la considération psychologique et émotionnelle, la Sophrologie ajoute la dimension essentielle du « corps ».

 

La sophrologie permet cet autre regard sur son corps source de messages agréables, le mental est dynamisé, les possibles s’ouvrent, le mieux-être s’exprime par sensations, sentiments positifs, perceptions nouvelles ou retrouvées.

 

Cette méthode m’a séduite par son approche globale, par l’autonomie laissée à la personne et l’espace de liberté offerte par sa dimension phénoménologique.

 

Je considère personnellement que l’accompagnement sophrologique ne consiste pas seulement à apporter un mieux-être à la personne mais à « être » et à renforcer le « sentiment d’exister pleinement ».

 

 

C’est donc en 2003, diplômée de l’Ecole de Sophrologie que je me suis installée en cabinet libéral accueillant enfants, adolescents et adultes.

 

De plus, j’ai eu l’opportunité immédiate d’exercer aussi au sein de deux cliniques de soins de suite et de réadaptation de la région aixoise (Eguilles et La Roque d’Anthéron).

 

Dans ces établissements médicaux, ma croyance en la prise en charge pluridisciplinaire d’un patient et ce savant duo d’une médecine générale à des soins de support est essentielle dans ma pratique.

 

Et pour répondre au mieux aux problématiques de santé (patients douloureux, en séjours pré ou post-opératoires, en traitements lourds, souffrant de troubles anxieux, de fatigue chronique), j’ai suivi des formations en cancérologie à l’Institut Sainte Catherine d’Avignon, puis sur de la douleur, les relations soignants/soignés complétées par des techniques en gestion émotionnelle.

 

Fin 2012, je me suis investie bénévolement dans un centre aixois d’accompagnement thérapeutique pour personnes touchées par le cancer et leurs proches. J’apportais un soutien sophrologique en séances individuelles et eu ensuite la possibilité de concevoir et animer le premier Programme Personnalisé d’Accompagnement Thérapeutique pour les aidants familiaux et accompagnants.

 

Ce programme d’une durée de 6 mois permet d’apporter soutien et réconfort à ceux qui accompagnent les personnes atteintes de cancer, en mesurant l’importance de prendre soin de soi pour mieux aider, supporter et avancer.

 

 

Ainsi, au fil des années et des rencontres, j’ai enrichi mon métier de thérapeute, portée par ce plaisir d’exercer que je partage régulièrement en tant que conférencière aux rencontres annuelles de la Fédération Française de Sophrologie abordant l’apport de la sophrologie dans différentes thématiques.

 

Et pour parfaire ce goût des autres, soucieuse de l’impact de l’épuisement professionnel chez certains de mes patients, je me suis tournée vers la connaissance des risques professionnels auprès de l’INRS puis un cursus de formation en risques psychosociaux.

 

Je suis donc devenue formatrice et consultante en entreprises dès 2007, intervenant dans des secteurs d’activités très variés (médical, médico-social, grands comptes, PME du tertiaire, institutions, associations …).

 

Je me suis spécialisée dans les risques psychosociaux, la Qualité de Vie au Travail, la gestion du stress professionnel et la prévention du burn-out.

 

Mes actions de formations ont pour but principal de mettre à disposition des participants non seulement un aspect théorique mais surtout des outils pratiques et utilisables dans le travail au quotidien (Sophrologie, pleine conscience, communication non violente) afin de renforcer leur bien-être et apprendre à mobiliser leurs ressources face aux facteurs stressants.

 

Une double casquette de thérapeute/formatrice que j’aime porter !

 

Enfin, j’adhère à la Fédération Française de Sophrologie et à la Chambre Syndicale de Sophrologie..

 

 


Au plaisir de vous rencontrer et accompagner

Pour me contacter :

Par téléphone : 06 64 93 76 70

 

Ou par email : anneguttierez@gmail.com